IMG_3588

Une petite chope en argent partiellement doré, réalisée à Augsbourg (Bavière) entre 1687 et 1691 par le maître orfèvre Paul Solanier. Posée sur une base circulaire, sa surface présente un décor de cupules ronds ou ovoïdes cintrés par des bandes dorées. Les grands cupules à mi-hauteur de la chopine sont travaillés au repoussé sur fond amati doré. Le couvercle en forme de doucine présente le même décor avec au sommet un petit bouton de préhension tourné et doré. Un appui-pouce à deux volutes marque le départ de l’anse en courbes et contrecourbes, fixée au bas de la chope.

La petite taille de cette chope est probablement due à sa fonction : on apportait une chopine de bière à la jeune mère, après l’accouchement, pour, selon la tradition, faire monter le lait. D’où le nom parfois employé de chope d’accouchée. Notre « goldschmidt » (orfèvre), Paul Solanier, reçu maître en 1665, exerce ses talents à Augsbourg qui supplante Nuremberg comme centre majeur pour l’orfèvrerie dans l’espace germanique. L’importance du nombre de pièces encore conservées de sa main prouve le talent et le rôle considérable qu’il joue dans la cité bavaroise. Il meurt en 1724.

Origine : Augsbourg

Époque : 1687 – 1691

Hauteur : 12,4 cm

Diamètre de la base : 8,4 cm

Poids : 303 g

État de conservation : bon, dorure extérieure légèrement estompée, une dédicace postérieure (XXe) gravée au point sur l’un des cupules, visible sur photo