IMG_5539

Une série de vues en bois sculpté présentant des scènes de l’artisanat. Réalisé dans des petits caissons en bois, ces scènes sont protégées par une vitre inscrite dans un cadre mouluré en bois noirci. Les scènes recomposent les étapes de fonctionnement d’un métier. Ce genre de scènes est très certainement réalisé au Pays-Bas dans la première moitié du XIXe siècle.

Ainsi la première scène présente le travail du tonnelier. Au premier plan, les personnages de droite et de gauche appliquent des cerceaux aux tonnelles. La personne au centre ajuste le cerclage à un tonneau. L’arrière plan est occupé par une maisonnette avec deux spectateurs : un personnage assis contre la maisonnette et une dame.

La deuxième scène décline la profession du charpentier avec, au premier plan, deux personnages qui scient une planche et deux autres qui en rabotent une pour monter une palissade. A droite de l’arrière plan, on distingue un clocher d’église.

La troisième scène témoigne du métier de maçon, avec à gauche, deux personnes en train de construire un mur. Au milieu, une personnage sur un échafaudage ferme, avec des briques, une ouverture placée au-dessus d’une fenêtre . En contrebas, un couple  et une personne (sans doute le chef de chantier) discutent.

Enfin, la dernière scène présente le métier de maréchal-ferrant. On voit ainsi deux personnes et un cheval placés devant un travail à ferrer. Tout à la droite de la scène, on distingue une personne en train de frapper une enclume à l’aide d’un marteau, devant une maisonnette avec un couple et un enfant.

Epoque : Première moitié du XIXe siècle

Dimensions d’une boîte :

Hauteur : 11,6 cm

Largeur : 18 cm

Profondeur : 5,2 cm

Etat de conservation : bon