IMG_2048

Statuette en cire de saint Jean-Baptiste prenant place dans une végétation luxuriante à l’intérieur de sa vitrine d’origine. Le saint personnage est accompagné de ses attributs, à savoir l’Agneau pascal, le bâton croisé et la peau de bête. Il est assis contre une paroi rocheuse parsemée de végétation, rappelant le thème iconographie de saint Jean-Baptiste au désert, évoqué dans l’évangile de Marc (I, 1-8). L’auteur a décoré la surface de la roche avec des petits coquillages, des grains de sable, des fleurs en papier ou encore des plantes séchées. La composition est conservée dans une élégante vitrine en noyer, décorée de pilastres à cannelures et rudentures et d’un fronton à pans. Cette dernière à probablement été réalisée en Alsace, peut-être à Strasbourg dans le dernier quart du XVIIIe siècle.

La production de ce type de statuette en cire est généralement attribué Nancy ou sa région. Cependant, étant donné que la vitrine a peut-être été réalisée à Strasbourg ou du moins en Alsace, il est probable que la cire soit également de la région. De tels objets religieux étaient destinés à un particulier pour sa dévotion personnelle.

Époque : dernier quart du XVIIIe siècle

Origine : Alsace (Strasbourg ?)

Hauteur : 68,7 cm

Largeur : 36,5 cm

Profondeur : 21 cm

État de conservation : une oreille restaurée sur l’agneau; plusieurs restaurations sur le saint Jean-Baptiste (deux doigts de la main gauche, cuisse droite, pieds, buste); le reste en parfait état.

IMG_2048

IMG_2049

IMG_2052

IMG_2057

IMG_2067

IMG_2065

IMG_2078

IMG_2066

IMG_2077