bastian_couv_livre

Strasbourg, Faïences et Porcelaines, 1721-1784 est l’ouvrage de référence sur les manufactures des Hannong à  Strasbourg et Haguenau au XVIIIe siècle. Publié en deux tomes en 2002-2003, il reprend la thèse de Jacques Bastian soutenue en 1987 à l’université Marc Bloch de Strasbourg. Avec plus de 800 illustrations accompagnant le texte, les démonstrations sur l’évolution des décors floraux des manufactures sont non seulement scientifiques, mais aussi esthétiques.

Dans le premier tome, Jacques Bastian explique et analyse le système et les différentes techniques de production des manufactures. Plus loin, il établit l’historique des manufactures et des trois générations de Hannong (Charles-François, Paul et Joseph Hannong). Enfin, il décrit l’évolution des décors de grand feu et de technique mixte jusqu’à l’apparition du petit feu en 1745-48.

Le deuxième tome est essentiellement consacré aux productions de faïences et de porcelaines des Hannong à décors de petit feu en qualité fine ou qualité contournée. La démonstration est visuelle, accompagnée d’un texte expliquant cette évolution, en analysant les techniques de décoration (avec ou sans gravure, avec ou sans poncif). A la fin de l’ouvrage, la retranscription du Catalogue Marchand de Joseph Hannong, publié en 1771, nous offre la possibilité de retrouver les numéros de formes inscrits au revers des faïences de Joseph Hannong.

Prix : 320 € (plus frais d’expédition)

Nous avons réalisé grâce à la société amopix des vidéos explicatives sur l’élaboration des décors de galons et de lambrequins, ainsi que sur la différence entre qualité fine et qualité contournée que vous pouvez retrouver sur le site vitrine des Antiquités Bastian, dans la page des céramiques de la galerie.

Extrait de l'ouvrage pp. 26-29

Extrait de l'ouvrage pp. 26-29