IMG_5925

Une peinture à l’huile sur toile présentant une vue romantique de Strasbourg. Au premier plan, on observe une vue pastorale des marécages autour de Strasbourg avec au centre des bovidés en train de se rafraîchir dans un marais. A droite, un groupe de personnes est assis au bord d’un chemin où passe un voyageur portant un baluchon. Un peu au-dessus, on aperçoit même un attelage tiré par des boeufs. Le centre de la composition est occupé par la cathédrale de Strasbourg où l’on distingue le télégraphe de Chappe sur la tour de la mitre (ou tour de la croisée du transept). Aux alentours, une tour et quelques toits de maisons émergent de la végétation qui cache le reste de la ville. L’arrière-plan dévoile les Vosges où l’on peut y voir quelques châteaux en ruine typiques de cette chaîne de montagne. Enfin, un ciel à éclaircies surplombe la ville de Strasbourg.

Dans cette composition, seule la façade arrière de la cathédrale est représentée fidèlement. La nef et la tour de la mitre présentent quelques erreurs de perspective. Le haut toit pentu situé à la droite de la cathédrale peut éventuellement être identifié comme le clocher de l’église Saint-Etienne de Strasbourg, sans pour autant le certifier. Les ballons des Vosges ainsi que les marécages n’étaient pas aussi proches de la ville de Strasbourg à cette époque. D’après la disposition de la cathédrale, le point de vue devrait sans doute être pris à partir de la Guldenturm ou tour aux Florins (aujourd’hui disparue), qui était située à l’intérieur de la ville. Le peintre a voulu montrer les caractéristiques de la ville en une seule image pendant la période romantique. Le télégraphe de Chappe est un indicateur de la période de réalisation de cette toile en considérant que la ligne de télégraphe a été mise en place en 1798 et fermée en 1852.

La peinture est inscrite dans un cadre en bois mouluré et doré, présentant des décors de palmettes et rinceaux en stuc dans les angles.

Epoque : vers 1830 – 1850

Hauteur à la peinture : 54 cm

Largeur à la peinture : 70,5 cm

Hauteur au cadre : 70 cm

Largeur au cadre : 85 cm

Etat de conservation : bon, quelques craquelures à la peinture